Vous vous arrachez les cheveux à cause d’une carte SD corrompue? Il n’y a rien de pire que le sentiment d’avoir perdu des photos qui vous sont chères. Heureusement, en utilisant le bon logiciel de récupération, vous serez capable de récupérer certains des fichiers perdus à cause de cette carte SD corrompue. Commencez par lire l’étape 1 pour apprendre comment faire.

Méthode 1 sur 3 :
Utiliser PhotoRec (sur tous les systèmes d’exploitation)
Modifier

  1. Image intitulée Rescue Files on a Corrupted SD Memory Card with PhotoRec Step 1
    1
    Téléchargez le logiciel PhotoRec. PhotoRec est un programme gratuit de récupération des données qui fonctionne à partir d’une interface en lignes de commande. Son interface n’est pas aussi tape à l’œil ou intuitive que d’autres programmes de récupération des données, pourtant il s’agit de l’une des solutions les plus puissantes. Il marche pratiquement avec tous les systèmes d’exploitation.
    • PhotoRec peut être téléchargé depuis le site web de CGSecurity. Faites attention à télécharger la version qui correspond à votre système d’exploitation.
  2. Image intitulée Rescue Files on a Corrupted SD Memory Card with PhotoRec Step 2
    2
    Faites l’extraction du programme. PhotoRec est un programme léger qui ne nécessite pas d’installation. Vous devez au lieu de cela ouvrir le fichier ZIP après le téléchargement, puis copier le dossier à un endroit de votre disque dur qui soit facile d’accès, par exemple sur la racine de votre disque C: ou sur le bureau.
  3. Image intitulée Rescue Files on a Corrupted SD Memory Card with PhotoRec Step 3
    3
    Lancez le programme. Faites un double clic sur le fichier "photorec_os" dans le dossier TestDisk. La partie en os du nom sera remplacée par la version que vous avez téléchargée. Par exemple, si vous utilisez Windows, le fichier s’appellera "photorec_win".
  4. Image intitulée Rescue Files on a Corrupted SD Memory Card with PhotoRec Step 4
    4
    Sélectionnez la carte SD.Vérifiez que la carte SD a bien été insérée dans le lecteur de carte de votre ordinateur, ou qu’elle est insérée dans l’appareil photo et que celui-ci est connecté à l’ordinateur via une connexion USB. Lorsque PhotoRec démarre, vous devez choisir sur quel disque vous voulez récupérer les données. Utilisez les flèches pour sélectionner votre carte SD.
    • Si vous avez plusieurs partitions sur le disque, il vous sera demandé de sélectionner la partition que vous voulez récupérer. La plupart des cartes mémoires ne sont cependant pas partitionnées, donc vous n’avez pas besoin de choisir.
  5. Image intitulée Rescue Files on a Corrupted SD Memory Card with PhotoRec Step 5
    5
    Paramétrez vos options. Vous devez choisir vos options avant de lancer le processus de récupération. La plupart des utilisateurs peuvent garder les options par défaut, cependant, si vous voulez récupérer les fichiers même s’ils sont corrompus, c’est sur cet écran que vous pouvez activer cette option.
    • L’activation de la "force brute" permet de récupérer les fichiers fragmentés et consomme beaucoup de CPU.
  6. Image intitulée Rescue Files on a Corrupted SD Memory Card with PhotoRec Step 6
    6
    Définissez le type de fichiers que vous recherchez. Par défaut, tous les types de fichiers seront sélectionnés. Si vous savez exactement ce que vous recherchez, vous pouvez réduire le choix afin d’accélérer la recherche. Chaque extension de la liste est accompagnée d’une brève définition afin de vous aider à comprendre de quel genre de fichier il s’agit.
    • Si vous récupérez les fichiers d’un appareil photo, vous devez vous concentrer sur les fichiers RAW, CR2 ou encore JPG
  7. Image intitulée Rescue Files on a Corrupted SD Memory Card with PhotoRec Step 7
    7
    Sélectionnez le système de fichiers. PhotoRec a besoin de savoir quel est le système de fichiers de la carte mémoire. La plupart des cartes mémoires sont formatées dans l’un des systèmes de la catégorie "Autres".
    • Si vous n’obtenez aucun résultat, essayez de recommencer l’analyse avec l’autre option de système de fichiers.
  8. Image intitulée Rescue Files on a Corrupted SD Memory Card with PhotoRec Step 8
    8
    Dites à PhotoRec quel espace il doit analyser. PhotoRec va vous proposer deux options pour vérifier l’espace : libre ou en entier. Si votre carte mémoire est corrompue, vous obtiendrez de meilleurs résultats avec la deuxième option. L’option "Libre" recherchera seulement les fichiers qui ont été spécifiquement supprimés.
  9. Image intitulée Rescue Files on a Corrupted SD Memory Card with PhotoRec Step 9
    9
    Définissez l’emplacement des fichiers récupérés. La dernière chose que vous devez faire avant de commencer l’analyse est de définir l’emplacement où les fichiers récupérés seront enregistrés. Vous devrez sélectionner un emplacement sur votre ordinateur, et non sur la carte mémoire que vous essayez de récupérer. Utilisez les flèches pour changer de dossier.
  10. Image intitulée Rescue Files on a Corrupted SD Memory Card with PhotoRec Step 10
    10
    Attendez que l’analyse soit terminée. Vous pouvez voir les résultats de l’analyse en temps réel tout au long du processus. PhotoRec va passer au moins deux fois sur la carte pour essayer de trouver autant de fichiers que possible. Cela va prendre plusieurs minutes.
  11. Image intitulée Rescue Files on a Corrupted SD Memory Card with PhotoRec Step 11
    11
    Parcourez vos résultats. Une fois que l’analyse est terminée, les fichiers récupérés sont disponibles dans le dossier que vous avez paramétré avant que l’analyse ne commence. Les noms d’origine des fichiers sont la plupart du temps perdus, donc vous devrez les modifier manuellement pour leur donner le nom que vous voulez.[1]
    • Si les fichiers dont vous avez besoin sont toujours corrompus, il n’existe à peu près aucun moyen de les récupérer complètement.
    Advertisement

Méthode 2 sur 3 :
Utiliser Recuva (Windows)
Modifier

  1. Image intitulée Rescue Files on a Corrupted SD Memory Card with PhotoRec Step 12
    1
    Téléchargez et installez Recuva. Recuva est un programme de récupération des fichiers qui propose une version gratuite pour un usage personnel. Il fonctionne uniquement sur Windows, et possède une interface graphique au lieu de fonctionner avec des lignes de commande. Vous pouvez télécharger Recuva sur le site web Piriform.
    • Assurez-vous de choisir la version gratuite lorsque vous sélectionnez votre téléchargement.
    • La plupart des utilisateurs peuvent laisser les paramètres d’installation par défaut.
  2. Image intitulée Rescue Files on a Corrupted SD Memory Card with PhotoRec Step 13
    2
    Insérez votre carte SD. Vérifiez que votre carte a bien été insérée dans le lecteur de carte de votre ordinateur, ou qu’elle a été insérée dans votre appareil photo et que celui-ci est bien connecté à votre ordinateur via USB.
  3. Image intitulée Rescue Files on a Corrupted SD Memory Card with PhotoRec Step 14
    3
    Choisissez les types de fichiers. Lorsque vous lancerez Recuva et que vous cliquerez pour passer l’écran d’accueil, vous verrez une liste d’options concernant les types de fichiers que vous voulez rechercher. Choisissez la catégorie qui répond le mieux à vos besoins, ou cliquez sur l’option "Autres" pour sélectionner manuellement tous les types de fichiers que vous voulez rechercher.
  4. Image intitulée Rescue Files on a Corrupted SD Memory Card with PhotoRec Step 15
    4
    Sélectionnez l’emplacement.Sur l’écran suivant, il vous sera demandé à quel endroit Recuva devrait regarder pour les fichiers. Choisissez l’option "Sur ma carte média ou sur mon iPod" et cliquez sur Suivant.
  5. Image intitulée Rescue Files on a Corrupted SD Memory Card with PhotoRec Step 16
    5
    Choisissez si vous voulez activer ou non l’analyse en profondeur. Sur l’écran suivant, vous avez l’option d’activer l’"analyse en profondeur". Il s’agit d’une analyse très intense, celle-ci ne doit être effectuée que si votre première analyse ne récupère pas les fichiers dont vous avez besoin.
  6. Image intitulée Rescue Files on a Corrupted SD Memory Card with PhotoRec Step 17
    6
    Commencez l’analyse. Cliquez sur le bouton Démarrer pour commencer l’analyse. Celle-ci va se lancer et une barre va afficher sa progression. La durée de l’analyse dépend de la taille de la carte SD.
  7. Image intitulée Rescue Files on a Corrupted SD Memory Card with PhotoRec Step 18
    7
    Naviguez à travers les résultats. Lorsque l’analyse est terminée, vous allez avoir la liste de tous les fichiers récupérés. Cliquez sur le bouton Passer à un mode avancé. Cela permet d’activer un menu déroulant qui réduira un peu la longueur de la liste.
    • Les noms d’origine des fichiers sont presque toujours effacés lors d’une restauration, vous devrez donc renommer ces fichiers manuellement.
  8. Image intitulée Rescue Files on a Corrupted SD Memory Card with PhotoRec Step 19
    8
    Sélectionnez les fichiers que vous voulez récupérer. Cochez la case près de chaque fichier que vous voulez récupérer. Utilisez la prévisualisation pour déterminer quels fichiers vous voulez garder. Une fois que vous avez coché tous les fichiers que vous souhaitez enregistrer, cliquez sur le bouton Récupérer. Il vous sera demandé à quel endroit vous voulez récupérer les fichiers, et ils seront ensuite copiés à cet endroit.[2]
    Advertisement

Méthode 3 sur 3 :
Utiliser Data Rescue 3 (Mac)
Modifier

  1. Image intitulée Rescue Files on a Corrupted SD Memory Card with PhotoRec Step 20
    1
    Téléchargez et installez Data Rescue 3. Data Rescue 3 est un programme payant, mais il est l’un des programmes de récupération de données les plus puissants sur Mac. Si vous préférez opter pour une option gratuite, lisez la première section de cet article.
    • Pour installer le programme téléchargé, double-cliquez sur le fichier DMG qui a été téléchargé, puis faites glisser le contenu dans votre dossier « Applications ».
  2. Image intitulée Rescue Files on a Corrupted SD Memory Card with PhotoRec Step 21
    2
    Lancez le programme. Lorsque vous démarrez le programme, vous êtes dirigé sur le menu principal. Si c’est la première fois que vous utilisez Data Rescue 3, seule la première option est disponible : Lancer une nouvelle analyse. Cliquez dessus pour commencer.
  3. Image intitulée Rescue Files on a Corrupted SD Memory Card with PhotoRec Step 22
    3
    Insérez votre carte SD.Assurez-vous que la carte a été insérée dans le lecteur de carte de votre ordinateur, ou qu’elle est insérée dans l’appareil photo et que l’appareil photo est connecté à votre ordinateur via USB ou Firewire.
  4. Image intitulée Rescue Files on a Corrupted SD Memory Card with PhotoRec Step 23
    4
    Sélectionnez la carte SD. La carte SD devrait apparaître dans la liste des lecteurs disponibles. Si ce n’est pas le cas, vérifiez qu’elle est correctement insérée. Cliquez sur le bouton Suivant après avoir sélectionné la carte.
  5. Image intitulée Rescue Files on a Corrupted SD Memory Card with PhotoRec Step 24
    5
    Sélectionnez votre type d’analyse. Vous allez avoir plusieurs options d’analyse. L’analyse rapide est la meilleure option pour une première fois, car c’est la plus rapide et elle est assez puissante. Vous pourrez revenir et essayer une analyse en profondeur ou une analyse des fichiers supprimés si les résultats de la première analyse ne sont pas suffisants. Cliquez sur le bouton Démarrer lorsque vous êtes prêt.
  6. Image intitulée Rescue Files on a Corrupted SD Memory Card with PhotoRec Step 25
    6
    Attendez que l’analyse soit terminée. La longueur de l’analyse varie selon la taille de la carte SD et la façon dont elle est corrompue. Vous pouvez jeter un œil à la barre de progression pour voir l’avancée de l’analyse.
  7. Image intitulée Rescue Files on a Corrupted SD Memory Card with PhotoRec Step 26
    7
    Sélectionnez les fichiers que vous voulez récupérer. Lorsque l’analyse est terminée, vous avez accès à la liste de tous les fichiers et dossiers qui ont été récupérés. Parcourez les résultats et cochez les fichiers que vous souhaitez conserver.
    • Les noms originaux des fichiers sont presque toujours supprimés pendant la récupération, vous devez donc les renommer manuellement.
    • Vous pouvez prévisualiser les fichiers en les sélectionnant et en cliquant sur le bouton Prévisualiser en bas de la liste.
  8. Image intitulée Rescue Files on a Corrupted SD Memory Card with PhotoRec Step 27
    8
    Restaurez les fichiers. Vous pouvez soit faire glisser les fichiers que vous voulez garder à l’emplacement souhaité de votre ordinateur, soit les cocher et cliquer sur le bouton Restaurer. Il vous sera demandé de spécifier l’emplacement du fichier à enregistrer.[3]
    Advertisement

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non