Comment changer de version Android avec une ROM custom

Aujourd’hui, tous les smartphones ne reçoivent plus les dernières mises à jour Android du constructeur, surtout ceux qui sont vieux de plus de 2 ans.
La dernière version disponible est Android 8 Oreo. Si votre téléphone Android ne reçoit plus de mise à jour, sachez qu’il est possible de changer sa version Android en installant un custom ROM. Découvrez dans cet comment le faire.
23% des smartphones Android tournent encore sur une version Android inférieur à Lollipop (Android 5). Si vous faites partis de ces utilisateurs, alors cet article est fait pour vous.
changer sa version android Comment changer de version Android avec une ROM custom
En bref, vous découvrirez comment mettre à jour ou changer sa version Androiden installant un custom ROM, après l’avoir rooté.

C’est quoi custom ROM ou stock ROM Android

Une de plus belles avantages de rooter son Android est que vous devenez maître de votre smartphone.
Si vous n’êtes pas satisfait de la version du système d’exploitation de votre téléphone portable Android, vous pouvez le changez par un autre système d’exploitation modifié qu’on appelle custom ROM tandis que le système d’exploitation qui vient avec le smartphone Android à l’achat est appelé stock ROM.
Le custom ROM peut ajouter quelques fonctionnalités à votre smartphone ou vous faire profiter des dernières mise a jour android.
Si vous êtes familier à Linux, on peut comparer installer un custom Rom à installer une autre distribution de Linux, chaque distribution de Linux a ses particularités.
Lorsque votre smartphone ne bénéficie plus des mise à jour Android automatique de son constructeur, la seule solution qui vous reste est de le mettre à jour manuellement en installant un custom ROM.

Comment trouver une ROM custom pour son Android

Etape 1 : Votre android doit être rooté, si ce n’est pas encore le cas, voici quelques tutoriels sur comment rooter un appareil android :
Etape 2 : Installer un custom recovery, les deux customs recovery les plus populaires sont : TWRP et CWM Recovery.
Voici quelques tutoriels sur comment installer un custom Recovery sur android, les méthodes ne sont pas forcément les même pour tous les smartphones mais sont presque identiques.
Vous pouvez essayer de rechercher sur Google « Comment installer un custom recovery sur <marque et model> » remplacer <marque et model> par le nom de votre smartphone, ex : Huawei y300tecno h6Samsung Galaxy S4 Mini, …
Etape 3 : Chercher un custom ROM pour votre smartphone.
Les meilleurs customs ROMs populaires sont : LineageOS (ex CyanogenMod), AOKP, et le tout nouveau MIUI.
Meilleurs Android CUSTOM ROM
Pour trouver un custom ROM pour votre smartphone, cliquer sur l’un des 3 ROMS populaires ci-haut, puis rechercher votre smartphone grâce à la barre de recherche, vous pouvez aussi rechercher sur Google « Download Custom ROM <marque et model> », Ensuite télécharger le.
Un custom ROM est généralement sous l’extension .zip, sauvegarder le sur votre carte mémoire, on va maintenant commencer l’installation de ce custom ROM.

Comment installer une ROM custom Android

Prérequis :
  • Android rooté
  • Android avec un custom Recovery (TWRP ou CWM).
  • Custom ROM de votre choix (sur la carte mémoire)
  • CONSEIL : Faire une sauvegarde de ces données et son stock ROM (voir étape 2)
L’installation peut se faire depuis un PC pour certains model de smartphone, mais ici je vous montre comment le faire sans Ordinateur.
Etape 1 : Redémarrer le smartphone en mode Recovery, généralement avec une combinaison des touches (Volume– et Power, Volume+ et Power, Volume- et Home et Power, ..), cela dépend d’un téléphone à un autre.
Android Recovery Mode
Etape 2 : Vous pouvez faire la sauvegarde de votre Stock ROM en cliquant ici sur « Backup »
Etape 3 : Cliquer sur « Install / Apply .zip from SD Card », rechercher et sélectionner le fichier .zip se trouvant sur votre carte mémoire pour commencer l’installation du custom ROM, suivre les instructions pour l’installation.
TWRP Install zipTWRP Install custom ROM
Etape 4 : Juste après l’installation de la ROM, cliquer sur « Wipe / Wipe cache »
TWRP Wipe Cache
Etape 5 : Vous pouvez redémarrer votre smartphone et profiter de votre nouveau ROM avec une nouvelle version d’android.
Etape 6 : Vérifier si les applications Google (Google Playstore, Gmail, Google Maps,…) sont installés, s’ils sont pas installés, donc vous pouvez télécharger le fichier .zip pour installer les applications Google par la même méthode en passant dans le mode recovery.
Etape 7 : Attendez que l’installation soit terminée. Videz le cache et redémarrez votre système.
C’est terminé, vous pouvez dès lors redémarrer l’appareil et profiter.
Fin Installation Custom ROM
Si vous avez aimé notre guide complet pour changer sa version Android en installant un custom ROM, n’hésitez pas de le partager et si vous avez des questions, laisser les en commentaire .

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment pirater des mot de passe WiFi sur Android avec ou sans Root? Guide Ultime 2019

Clé Activation Windows 10 + Kmspico, Crack Permanent

Télécharger la dernière version GBWhatsApp Apk 2019 (Nouveau)